Pause digitale : Comment s'organiser
PAUSE DIGITALE : 4 CONSEILS POUR SE RESSOURCER
16 novembre 2016

COMMENT MIEUX MANAGER GRACE A L’ENNEAGRAMME

Mieux manager avec l'ennéagramme

Découvrons ensemble comment mieux manager avec l’ennéagramme. Nous avons tendance à travailler en pilote automatique, à être sous l’emprise de pensées et d’émotions négatives. Nos relations avec la hiérarchie et nos collègues sont souvent source de conflit, de contrariété et de stress.

Pourquoi mieux manager avec l’ennéagramme

L’ennéagramme est certes un excellent outil pour gérer les relations entre individus et permet au manager de s’apprécier tel qu’il est, de reconnaître ses grands talents ainsi que ses petits défauts, et d’accepter que tous ses collaborateurs soient différents (rythme de travail, énergie, connaissances…). De ce fait, d’en savoir plus sur soi-même et sur ses collègues améliore la confiance et la communication.

C’est un outil de communication puissant très utile pour les managers, les élus, dirigeants et leurs équipes. Ils peuvent identifier leur centre d’intelligence dominant (mental, affectif ou corporel) et prendre conscience qu’il faut adapter son style de management face aux collaborateurs d’un centre d’intelligence différent au sien.

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi qui permet d’identifier ses atouts et d’anticiper les situations génératrices de stress. Il aide chacun à observer et à travailler sur son pilote automatique et s’ouvrir à d’autres visions de l’existence. Il apprend à équilibrer les trois centres d’intelligence pour faciliter la compréhension et la communication. Il permet de prendre conscience que chaque personne fonctionne avec des ressorts de motivation différents et possède des talents sur lesquels nous pouvons nous appuyer.

L’ennéagramme est la solution pour mieux manager vos équipes !

En complément, le responsable qui souhaite améliorer son management pourra approfondir dans un coaching professionnel ses connaissances à propos de son ennéatype* afin de gommer ses traits négatifs et de mettre en valeur ses traits positifs.

Les managers peuvent utiliser l’outil ennéagramme en complément d’autres méthodes pour leur apporter une grille de compréhension des personnes et des situations afin d’accroître considérablement l’efficacité de leurs relations humaines et de leur savoir-être.

Une formation approfondie en ennéagramme permet de comprendre comment chaque ennéatype* se comporte en entreprise, en position de manager, de managé, ou d’équipier, et plus généralement comment il aborde une négociation. Elle permet également d’améliorer les relations entre individus comme les malentendus, les critiques, les conflits, les non-dits, les jalousies…

L’ennéagramme c’est l’outil indispensable pour que les responsables se managent eux-mêmes pour ensuite manager leurs collaborateurs !

*Les 9 ennéatypes de l’énnéagramme sont détaillés dans un autre article.

 

Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin

 

 

Nathalie MERCIER
Nathalie MERCIER
Coach et formatrice certifiée en ennéagramme-CHO-Happiness au travail- Experte en innovation managériale et santé au travail.