Mieux manager avec l'ennéagramme
COMMENT MIEUX MANAGER GRACE A L’ENNEAGRAMME
16 novembre 2016
Comment gagner en sérénité au travail
3 ASTUCES POUR GAGNER EN SÉRÉNITÉ AU TRAVAIL
16 novembre 2016

PAUSE DIGITALE : 4 CONSEILS POUR SE RESSOURCER

Pause digitale : Comment s'organiser

Nos vies sont souvent surchargées, nous avons besoin de temps et d’espace pour nous reconnecter à nos vraies valeurs, dans ces cas là nous avons besoin d’une pause digitale.  Nous sommes capables d’effectuer plusieurs tâches en même temps : écrire un mail tout en répondant à une conversation téléphonique, travailler sur deux écrans avec chacun un dossier différent, écouter une conférence tout en surfant sur le net… Ces épisodes de multitâches ne sont pas productifs et aboutissent à des problèmes de concentration, d’efficacité et à un niveau de qualité diminué.

Nous parvenons de moins en moins à éteindre nos téléphones, tablettes et ordinateurs car nous avons de plus en plus du mal à différencier le “réellement urgent” de ce qui peut attendre. Nous sommes donc confrontés à un stress permanent et finissons par être harcelés sans interruption “H 24” par le travail, la famille, les amis, les mails, toutes les notifications et autres flux d’information.

Il ne s’agit pas de retrouver un paradis déconnecté perdu, de redécouvrir les béatitudes enchanteresses d’un monde sans écrans. Il s’agit juste d’alterner les temps de connexion et les temps de déconnexion pour tirer profit des deux.

Pourquoi s’organiser une pause digitale ?

    • Travailler avec plus de plaisir en redécouvrant le goût du travail et la satisfaction de la performance professionnelle.
    • Eviter le stress et la fatigue au travail car nous avons besoin d’un temps de repos, de réflexion et de présence à soi-même.
    • Etre plus concentré, créatif et performant.
  • Eviter d’être en pilotage automatique grâce à l’ennéagramme.

4 conseils pour vous déconnecter

    1. Instaurer des plages horaires pendant lesquelles vos activités ne sont pas régies par vos écrans.
    1. Calculer votre temps de connexion par jour. Diminuer le petit à petit en le rendant plus conscient.
    1. Se programmer tous les jours : 5 minutes pour rêver et respirer en pleine conscience.
  1.  Un dernier conseil pour les hyper-connectés utiliser une application sur votre smartphone pour vous déconnecter ! Un total pléonasme mais qui prend tout son sens dans un environnement dans lequel le rythme s’accélère et où il est difficile de se détendre et de prendre du temps pour soi. Choisissez une application pour vous connecter avec vous-même.

L’idée est de redevenir maître de vos propres temps de connexion et de déconnexion.

Cette pause digitale vous permettra d’être plus serein et performant au travail.

Rejoignez-nous sur  Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin

Nathalie MERCIER
Nathalie MERCIER
Experte en santé au travail et management. Coach et formatrice certifiée en ennéagramme pour une nouvelle VISION de la maladie en entreprise.