Entreprises
Faciliter le retour au travail après la maladie de vos collaborateurs!

Vous êtes conscient que le cancer, le burn-out, les maladies chroniques ou le handicap invisible peuvent toucher tout le monde. Au sein de votre entreprise, vous êtes, vous aussi, confrontés à la maladie au travail, l’un de vos collaborateurs devient aidant ou l’un de vos managers ou collègues est subitement touché par la maladie

Dirigeants, managers, collègues, service des ressources humaines, vous n’êtes pas préparer à apporter l’aide nécessaire à vos collègues atteints par la maladie ou aux aidants pour leur apporter le soutien dont ils ont besoin.

Vous vous posez beaucoup de questions auxquels vous n’avez pas de réponses :

  • Comment réagir face à une annonce brutale d’un collègue malade ou d’un aidant ?
  • Lors d’un arrêt de travail, la relation avec le collaborateur est légalement suspendu. Devez-vous tout de même entrer en contact pendant son arrêt ? 
  • Quelle posture adopter pour ré-accueillir ce collaborateur touché par la maladie ? 
  • Le collaborateur souhaite continuer à travailler pendant ses traitements : répondra-t-il volontiers aux questions si l’équipe l’interroge sur sa maladie, ou vaut-il mieux éviter ce sujet ?
  • Au-delà même des salariés touchés par la maladie, comment l’équipe va-t-elle apprendre à gérer au mieux les conséquences de cette maladie ?

Vous n’avez pas été formé pour concilier la maladie et le travail !

  • Vous savez que la maladie est une épreuve qui se vit différemment d’une personne à une autre, elle apprend à votre collaborateur à modifier son mode de fonctionnement, à changer ses priorités et à se surpasser.
  • Vous êtes conscients que le risque de rechute est grand si votre collaborateur touché par la maladie n’est pas accompagné pour sa reprise du travail.
  • Vous avez besoin de comprendre ce fonctionnement afin de lui permettre de mieux vivre la maladie lors de son absence.
  • Vous souhaitez préparer le retour au travail de votre collaborateur pour une reprise réussie, c’est-à-dire sereine et pérenne.
  • Vous souhaitez re-mobiliser vos salariés et leur permettre de se sentir valorisés et écoutés.

Sans l’aide d’un regard externe, d’un professionnel spécialisé en santé au travail, le maintien en poste et la ré-intégration dans l’entreprise n’est pas évidente ni pour le collaborateur malade ou aidant, ni pour l’employeur et ses collègues.

retour emploi burn out

Comment vous faire aider?

Autres visions vous propose de vous accompagner pour lever le tabou sur la maladie, sensibiliser sur la posture à adopter au sein d’une équipe et en tant que manager.

Favoriser le maintien et le retour au travail de vos collaborateurs dans un climat de dialogue, de solidarité et de bienveillance.

Chaque accompagnement est personnalisé et co-construit avec les équipes dès l’annonce du diagnostic pour préparer l’absence du collaborateur, un retour au travail serein et pérenne avec un suivi dans le temps.

Un salarié bien accompagné est un atout et une richesse tant économique qu’humaine.

atelier-retour-emploi-collaborateur

Atelier de groupe auprès de dirigeants, RH, managers en entreprise.

Votre coach

Je suis praticienne en accompagnement comportemental, spécialisée en santé au travail après la maladie.

Je co-construis avec les dirigeants, RH, managers et leurs équipes un parcours unique pour faciliter la ré-intégration des salariés atteints d’une maladie à rebondir et reprendre le contrôle de leur vie.

Mon niveau d’expertise et mon expérience managériale au sein de l’industrie pharmaceutique m’a permis de créer une méthode avant-gardiste d’apprentissage par l’action qui génère des solutions puissantes et inhabituelles.

Adopter la bonne posture face à un collaborateur malade ou aidant, cela ne s’improvise pas mais s’apprend !

Quelques témoignages

  • J'ai déjà effectué beaucoup de formation. Mais cette formation est la meilleure que j'ai pu suivre et de loin. Une formatrice exceptionnelle ! Vraiment ! passionnante, à l'écoute et maîtrisant bien son sujet.
    Lauren P
  • le 1er point fort de cette formation est d'après moi et avant toute autre chose : la formatrice ! le 2ème point fort : le nombre limité de participants. Ces 2 points ont fortement contribué à la réussite de cette formation de sensibilisation au cancer.
    Natacha C
  • J'ai pu apprendre à mieux me connaître et comprendre les différentes personnalités qui m'entourent et de ce fait identifier mes points forts et mes points d’excès à améliorer. Mme Mercier est experte et expérimentée qui a su dynamiser rapidement le groupe avec beaucoup de partages d’expérience et de bienveillance.
    Sophie J
  • Une très bonne interactivité entre la formatrice et les stagiaires. Le cadre était agréable. Avoir pu bénéficier de cet atelier pendant notre semaine de séminaire est un plus. La communication ! un groupe qui s'est très vite équilibré, la formatrice investit. La bonne répartition de l'enseignement mêlant théorie, pratique et jeux, la formatrice maîtrise parfaitement son sujet et communique de l'énergie, elle met en confiance.
    Pierre R.
  • L'animatrice, de part son expérience , a vraiment su créer un bonne ambiance et faire adhérer l'ensemble du groupe, pourtant très disparate en termes d'âge, de métier et de profil... Les messages transmis au cours de la formation et la manière de les faire passer (anecdotes, jeux de rôle, vidéos, mises en situation) m'ont vraiment plu.
    Sonia C
  • Hormis le cadre théorique de la formation, c'est l'animation faite par la formatrice qui a permis de rendre cette formation abordable, compréhensible et applicable. Équilibre entre théorie, jeux de rôles, vidéos, questions/réponses seul ou en groupe, travail de groupe. Bref, très bonne prestation.
    Thierry J
  • Nathalie Mercier est une formatrice qui sait nous mettre à l’aise, elle est très dynamique et maîtrise son sujet en ajoutant des anecdotes permettant d'imager ses propos. Elle a une excellente maîtrise de l’outil ennéagramme, excellente gestion du groupe dans la bonne humeur.
    Nolween B
  • La formatrice a réussi à me garder motivé les 2 jours grâce à son rythme, ses explications, ses exemples et son relationnel. Je ne pensais pas que cette formation allait me servir au quotidien (perso et pro).
    Raphaël L
  • Je ne me lasse pas de revenir...
    Alain C

Tous les accompagnements ont eu lieu en parallèle d’une consultation d’un professionnel de santé ou à la fin d’un parcours médical.

Echangeons sur votre problématique