Formation ennéagramme
COMMENT AMÉLIORER SES RELATIONS PROFESSIONNELLES
1 septembre 2017
Autres Visions NOMINÉ AUX AUDACITY AWARDS 2017
16 novembre 2017

QUEL TYPE DE MANAGER ÊTES-VOUS ?

Pour être un bon manager, il faut d’abord se connaître soi-même !

L’ennéagramme permet de comprendre pourquoi la communication est parfois difficile avec certains, et très facile avec d’autres. Cet outil permet de nous libérer en développant nos talents et d’avancer en équilibrant nos trois centres d’intelligences. L’ennéagramme est réalisé autour de ce principe des trois centres d’intelligence mais pas que…

Sa puissance offre des champs d’utilisation très vastes dans le monde de l’entreprise, largement utilisé dans les pays Anglo-Saxons et, malheureusement encore trop peu utilisé en France.

Tout être humain possède 3 centres d’intelligence avec un rôle particulier à chacun et des objectifs différents. L’un de ces trois centres est la porte d’entrée de notre manière de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Nous avons un centre préféré qui est sur-utilisé, que nous n’utilisons pas forcément à bon escient. C’est ce dernier qui nous pilote automatiquement. L’un des deux autres centres est réprimé et donc sous-utilisé et le dernier joue le rôle d’intermédiaire. Connaître son centre d’intelligence dominant est primordial pour faciliter la communication et la compréhension dans nos relations humaines. Deux fois sur trois, notre interlocuteur ne nous comprend pas, et nous ne comprenons pas pourquoi.

Nous disposons donc de trois centres d’intelligence :

  • Le centre mental (tête)
  • Le centre émotionnel (cœur)
  • Le centre corporel (corps)
  1. MANAGER AVEC SA TÊTE « CENTRE MENTAL »

Ces personnalités sont organisées autour de la PEUR.

C’est le lieu du raisonnement, des choix, des décisions, des plans et des projets. Une personne du centre mental réfléchit et raisonne par l’analyse et la synthèse à partir d’informations.

Sans apprendre, agir, comprendre, anticiper et prévoir, cette personne du centre mental ne peut pas avancer sans tout cela.

Elle est orientée vers le futur.

  1. MANAGER AVEC SES ÉMOTIONS « CENTRE ÉMOTIONNEL »

Ces personnalités sont organisées autour de L’IMAGE.

Une personne du centre affectif possède un lien naturel et une relation facile avec les autres. Elle s’efforce de donner une image aimable d’elle-même et utilise ses émotions pour vérifier l’impact qu’elle a sur les autres.

Elle vit profondément dans le présent.

  1. MANAGER AVEC SON CORPS « CENTRE CORPOREL »

Ces personnalités sont organisées autour de la COLÈRE.

Une personne du centre corporel assure la survie physique et psychologique dans le présent. Pour ce faire, il compare le présent aux situations passées semblables et choisit d’agir ou non, de changer ou non. Elle retourne la colère contre elle.

Il est important de connaître son centre d’intelligence dominant pour mieux communiquer et mieux MANAGER

Rejoignez-nous sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin

Nathalie MERCIER
Nathalie MERCIER
Experte en santé au travail et management. Coach et formatrice certifiée en ennéagramme pour une nouvelle VISION de la maladie en entreprise.