Pause digitale : Comment s'organiser
PAUSE DIGITALE : 4 CONSEILS POUR SE RESSOURCER
16 novembre 2016
Formation ennéagramme
COMMENT AMÉLIORER SES RELATIONS PROFESSIONNELLES
1 septembre 2017

3 ASTUCES POUR GAGNER EN SÉRÉNITÉ AU TRAVAIL

Comment gagner en sérénité au travail

Comment gagner en efficacité et en sérénité au travail

1ère astuce : RESPIRER

Notre respiration nous permet de gagner en sérénité au travail. Nous respirons naturellement sans y penser, comme une évidence. La plupart d’entre nous ne respirent pas avec le diaphragme. Nous respirons plutôt en inspirant depuis notre thorax de façon courte et irrégulière. Lorsque nous sommes stressés, le problème est qu’en dépit de notre respiration, nous n’insufflons pas assez d’oxygène dans nos poumons, ce qui nous rend encore plus tendu, anxieux et à court de souffle. A l’inverse, la respiration profonde permet à l’oxygène de bien parcourir la poitrine et les poumons.

La respiration a également des bienfaits sur notre santé, il est important de bien savoir respirer. L’inspiration dynamise l’organisme et l’expiration l’apaise en chassant les toxines de notre corps.

La respiration mérite donc qu’on lui consacre quelques minutes par jour pour ses multiples effets sur notre bien-être mental, émotionnel et corporel.

Exercice du soufflet :

  1. Asseyez-vous, le dos bien droit et respirer par le nez.
  2. Inspirez en gonflant le ventre pendant cinq secondes.
  3. Retenez votre respiration pendant trois à cinq secondes.
  4. Expirez lentement par la bouche et le plus longtemps possible en rentrant le ventre.

Visualisez un soufflet qui se gonfle et dégonfle lentement. Répétez cet exercice le plus souvent possible dans la journée, au travail et à la maison pour un effet bénéfique immédiat.

Cette technique réduit le stress, améliore la concentration et apporte une sensation de bien-être.

 

Comment gagner en efficacité et en sérénité au travail

 2ème astuce : BOUGER

Au bureau nous sommes amenés à devoir rester devant notre ordinateur durant plusieurs heures. L’ordinateur est donc bel et bien devenu l’outil indispensable, sollicité toute la journée au travail et également à la maison. Il est important de bouger pour prévenir les risques de maladies et améliorer la qualité de son travail. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a démontré que la sédentarité est le quatrième facteur de risque de décès dans le monde. C’est aussi, l’une des principales causes favorisant l’apparition du cancer du sein, du colon (21 à 25%), du diabète (27%) et des maladies coronariennes (32%).

Au fil du temps et avec l’âge, la sédentarité répétée pendant quelques années peut engendrer des problèmes de santé au niveau physique (tensions musculaires, mal de dos, migraines, fatigue chronique…) au niveau circulatoire (jambes lourdes, pression sanguine élevée…) et également au niveau comportemental (problème de concentration, manque de motivation, de créativité, de courage…). Ces symptômes se développent progressivement et auront une grande influence sur notre qualité de vie et sur notre travail.

Il faut bouger au maximum, faire une pause toutes les deux heures, durant une dizaine de minutes. Se dégourdir en allant à l’imprimante, à la photocopieuse, à la pause café, 5 minutes dehors, travailler debout avec vos collègues et si possible participer aux ateliers détente dans votre entreprise.

Exercice facile :

  1. Se positionner devant la fenêtre de votre bureau et regardez le paysage en conscience.
  2. Respirer calmement, vos bras sont relâchés le long de votre corps et vos épaules sont détendues.
  3. Au bout de quelques secondes, votre corps ressentira le besoin de plier légèrement les genoux.
  4. Accepter ce besoin et fléchissez pour favoriser la sensation d’ancrage.
  5. Maintenant, imaginez qu’un fil parte du sommet de votre crâne vers le ciel, vous redressez la tête.
  6. Votre champ de vision s’élargit.

Restez dans cette position quelques minutes, vous vous sentez éveillé, calme, confiant et capable d’affronter les situations de la journée.

En respectant toutes ces consignes, vous minimiserez les risques de maladies et préserverez votre santé.

 

Comment gagner en efficacité et en sérénité au travail

 3ème astuce : MÉDITER

Comme l’ont prouvé de nombreuses études neuro-scientifiques, la Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness) peut être une solution durable pour vous aider à faire face aux défis de concilier performance et quête de sens, tout en installant un épanouissement personnel et un équilibre intérieur.

Nous ne sommes pas toujours pleinement présents à ce qui nous arrive. Une telle “absence” de présence peut ainsi créer un espace pour les pensées négatives et l’anxiété. L’objectif de pratiquer la pleine conscience est de ralentir, de changer sa vision et de vivre autrement, au lieu d’être sur son “pilote automatique” inconsciemment.

Au delà de la réduction du stress, la méditation peut jouer un rôle utile dans le travail sur l’estime de soi sans avoir à renforcer une vision positive de soi en se concentrant sur des réalisations ou d’autres facteurs passagers. Elle peut ainsi aider les individus à ancrer de façon plus permanente une plus haute estime de soi et la rendre plus stable, plus solide.

Exercice utile :

  1. Centrer son attention sur un objet.
  2. Etre attentif à sa respiration.
  3. Prendre conscience de toutes les parties de l’objet.
  4. Prendre conscience de ses pensées spontanées.

Les exercices de pleine conscience vous permettent d’apprendre à ralentir, à être dans la non-action pour apprécier chaque seconde. Une meilleure présence à vous-même dans l’instant présent vous permet d’être pleinement conscient de vos émotions et de leur impact sur votre attitude et vos décisions, et de développer une attitude bienveillante vis-à-vis de vous même et des autres.

 

Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin

Nathalie MERCIER
Nathalie MERCIER
Experte en santé au travail et management. Coach et formatrice certifiée en ennéagramme pour une nouvelle VISION de la maladie en entreprise.